Lancée en 2014 aux côtés du roadster CB650F, la CBR650F entièrement carénée s'est immédiatement imposée comme une alternative incontournable sur le segment des Sport Tourisme de moyenne cylindrée. En 2019, la CBR650F est devenue la CBR650R. La terminologie "F" de la CBR650F s'est muée en un "R", synonyme de capacités sportives supplémentaires dans toutes les situations.
Au cours de ce processus de transformation, la CBR650R est devenue, délibérément, une machine plus sportive qui offre le même plaisir, la même excitation et la même dose d'adrénaline qu'une supersport tout en en restant pratique, accessible et économique au point d'en faire une option viable pour les déplacements du quotidien en plus des sorties animées du week-end.
Ce renforcement du caractère sportif de la machine a été unanimement apprécié puisque, dès sa première année de commercialisation, la CBR650R s’est hissée à la seconde place des ventes de sportives de moyenne catégorie en Europe. Pour son millésime 2021, la CBR650R a reçu de nombreuses améliorations pratiques ainsi qu’une évolution majeure de sa suspension avant.
2024 est une année importante pour la CBR650R : outre ses évolutions esthétiques et techniques, elle restera pour l'histoire la première Honda (avec la CB650R) à être disponible équipée de la nouvelle technologie d'embrayage électronique E-Clutch, conçue pour pour offrir une expérience de conduite plus excitante et plaisante aux motards de tout niveau d'expérience.